Pour que le développement d’une photo numérique soit possible, le passage par la pellicule argentique est obligatoire. Quel est donc l’intérêt de réaliser une prise de vue numérique, si l’on doit ensuite la développer comme une photo argentique ?

Le choix de la haute qualité

Les photos numériques possèdent une précision absolument inégalable. Cependant, on peut dire que les techniques d’impression actuelles ne sont pas encore à la hauteur du numérique. Ainsi, le meilleur rendu photo numérique est encore assuré par un développement argentique. Développer une photo numérique permet donc de profiter pleinement de la qualité des techniques modernes de prise de vue, tout en disposant d’un support de qualité professionnelle. Rares sont les particuliers capables de développer une photo numérique. Il faut faire appel à des entreprises spécialisées comme photocite pour réaliser ce type de travaux. Ce qui signifie que des dépenses supplémentaires sont nécessaires, mais une impression à domicile revient chère elle aussi. Si les prix sont parfois exorbitants, c’est qu’il faut compter l’achat du papier photo et des cartouches d’encre, l’investissement ainsi que l’usure de la machine.

Tarifs de développement et tirage photo

Les professionnels capables de développer une photo numérique proposent aujourd’hui des prix tellement compétitifs qu’il est plus économique d’utiliser leurs services que de faire soi-même les impressions. Pour développer une photo numérique, il faut ainsi compter environ 0,07 euro par photo, à condition de sélectionner les options de format et de qualité standard. En commandant un très grand nombre de photos à développer, on peut faire baisser le tarif unitaire à 0,01 euro. Enfin, développer une photo numérique permet également de personnaliser les formats, et de commander, par exemple, des panoramiques impossibles à obtenir sur imprimante, ou des portraits de la taille d’un poster.

Le tirage photo numérique présente en outre l’intérêt d’être très économique. En passant par Internet, un développement de photo coûtera entre 0,01 et 0,09 euro la photo (en fonction du nombre total de photos commandées). En imprimant des photos de chez soi, il faut en revanche compter l’investissement de départ (500 euros environ pour une imprimante photo correcte), puis le prix du papier, ainsi que le coût de l’encre photo, l’électricité et l’usure de la machine.

L’intérêt de développer une photo numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *