Dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015, Paris a subi des attaques terroristes à plusieurs endroits. En quelques minutes, le monde entier a réagi sur la Toile en exprimant sa solidarité envers les Parisiens et la France entière.

 

Des slogans et des symboles qui ont fait le tour du monde

Après les attentats qui ont frappé la capitale française en début d’année, le slogan « Je suis Charlie » avait été repris par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur d’autres supports à travers le monde.

En novembre, le hashtag #Pray for Paris a pris le relais assorti de nombreux symboles. Celui qui a connu la plus grande viralité est sans doute celui du logo « Peace and Love », symbole de la paix, les branches à l’intérieur du cercle ayant été remplacées par une image de la tour Eiffel noire.

D’autres images ont été détournées pour représenter la France attaquée et l’émotion, mais aussi pour encourager : une photo de Marianne  qui pleure et un dessin de bateau à voiles voguant sur les flots reprenant la devise de la ville des Lumières : « Fluctua Nec Mergitur », qui signifie « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

 

Le monde entier est en deuil avec la France

À travers le monde, un élan de solidarité généralisé se manifeste sur le Web comme dans les rues. Les messages de soutien affluent, Des bâtiments et monuments dans les capitales de plusieurs pays se sont ainsi parés des couleurs de la France, comme l’Empire State Building à New York, le sénat et l’ange de l’indépendance au Mexique, l’hôtel de ville à San Francisco, l’opéra de Sydney en Australie ou encore la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.

Même la plateforme de commerce en ligne Amazon a changé sa page d’accueil en hommage aux victimes, avec le mot « Solidarité ».

 

Mouvement de solidarité mondial pour Paris
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *